FORMATION RÉFÉRENT HARCELEMENT SEXUEL
& AGISSEMENTS SEXISTE
Référent Harcèlement Sexuel & Agissements Sexistes
Public
- DRH, RRH ; Membres de CSE/CSSCT/SSCT
- Personne en charge de la sécurité en entreprise (QHSE, référent sécurité, animateur prévention)
Prérequis
Pas de prérequis
Effectifs
Participants maximum : 10
Individualisation : Oui
Type de formation
Formation initiale
Durée
1 jour
Tarifs Inter-entreprise
480 € / personne
Tarifs Intra-entreprise
sur devis
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
Présentation
Cette formation obligatoire permet d’appréhender et s’approprier le rôle de réfèrent harcèlement CSE, ainsi que de comprendreles situations de harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail.
Notre objectif est que le réfèrent harcèlement CSE développe ses aptitudes à déceler les cas de harcèlement, connaître le cadre législatif et réglementaire ainsi que de savoir comment agir avec une victime d’harcèlement.
- Programme de formation
- Méthodes pédagogiques
- Moyens d’encadrement
- Mode d'évaluation
- Rôle des référents
- Les moyens d’actions propres du référent : de quelles ressources dispose-t-il ?
- Les référents CSE et les référents entreprise : quelles différences, quelle complémentarité ?
- Que recouvrent les phénomènes de harcèlement sexuel ?
- Définition des concepts d’agissement sexiste, de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle
- Le cadre légal et le risque juridique
- L’évolution de la loi, la dénonciation des faits de harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Les responsabilités de l’employeur et les attributions du CSE
- Le harcèlement sexuel & ses conséquences
- Le harcèlement au sein des risques psychosociaux et des problématiques de violence.
- Comment reconnaitre un cas de harcèlement, repérer les signaux d’alerte et identifier un cas de harcèlement sexuel ou agissements sexistes ?
- Comment orienter la victime ?
- Comment mener des entretiens avec l’harceleur et la victime : écoute active, médiation, technique de questionnement
- Les actions de prévention et de communication
Formation à dominante pratique : travaux en sous-groupe et jeu de rôle.
Évaluation formative et continue pendant les mises en situation de la formation.
Dans toutes les entreprises dotées d’un CSE (le CSE est mis en place dès 11 employés au sein d’une entreprise), les membres de la délégation du personnel du comité bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Cette formation a pour objet de développer les aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et à développer les capacités d’analyse des conditions de travail ainsi qu’à initier les représentants du CSE aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Elle est dispensée selon les modalités fixées par les articles R. 2315-10.
Cette formation est obligatoire.
L’ensemble des membres élus au CSE (titulaires comme suppléants) et de la CSSCT, doivent bénéficier de cette formation.
Attention ! Les membres élus du CSE doivent être formés en santé, en sécurité et en conditions de travail, même s’il existe une CSSCT (dont les membres sont eux aussi obligatoirement formés).
La formation en santé et en sécurité au travail a lieu sur 3 jours pour les entreprises et établissements de moins de 300 salariés et sur 5 jours pour les entreprises et établissements de plus de 300 salariés.
Au regard des objectifs visés et rappelés ci-dessous, il ne peut être dérogé à ces durées, y compris pour les membres du CSE ne siégeant pas à la CSSCT.
La formation doit être renouvelée lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant 4 ans consécutifs ou non (Article L2315-17 du code du travail).
A noter que dans le cas où l’entreprise est dotée d’une CSSCT, l’accord de mise en place de cette commission doit fixer les modalités de formation de ses membres (article L2315-41 4°).
La formation initiale a pour objectif :
1/ De développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail.
2/ De les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. » >Article R. 2315-9 du code du travail.
La prise en charge de la formation revient intégralement à l’employeur (Article L2315-18 du code du travail), dans la limite d’un montant maximal par jour et par stagiaire de l’équivalent de 36 fois le montant horaire du salaire minimum de croissance.
Le temps consacré à cette formation est considéré comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel, par l’employeur. Il ne peut donc être déduit des heures de délégations (Articles L2315-16 du code du travail).
Les frais de déplacement sont également pris en charge par l’employeur à hauteur du tarif de seconde classe applicable au trajet le plus direct depuis le siège de l’établissement au lieu de dispense de la formation.
Une attestation d’assiduité est remise au stagiaire à l’issue de la formation pour lui permettre de justifier auprès de son employeur, qu’il a effectivement suivi la formation dans son intégralité (Article R2315-15 du code du travail)
Elle est demandée par le salarié (ou par le CSE) auprès de son employeur en précisant la date, la durée, le prix de la formation et le nom de l’organisme choisi. (Article R2315-17 du code du travail). C’est à l’employeur de vérifier que l’organisme est agrée pour la formation des élus en santé, sécurité et conditions de travail, c’est notre cas (attestation-dossier-828954).
Le congé de formation est pris en une seule fois à moins que le bénéficiaire et l’employeur ne décident d’un commun accord qu’il le sera en deux fois. En tout état de cause, il ne pourra être fractionné au-delà. (Article R2315-18 du code du travail).
L’employeur ne peut refuser la demande de congé que s’il estime que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise. Il dispose alors d’un délai de huit jours à compter de la réception de la demande pour lui notifier son refus. Le congé de formation devra alors être reporté dans la limite de six mois (Article R2315-19 du code du travail).
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager."
Modalités et lieux de déroulement
Présentiel en inter ou intra entreprise.
France entière.
Période de réalisation inférieure à 2 mois.
Fiche formation
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter notre référent handicap : ref.handicap@ed5.fr