Formation de formateur PRAP 2S
Formation de formateur PRAP 2S
Public
Salariés d’entreprises ou formateurs d’organismes de formation ou formateurs indépendants souhaitant devenir
Prérequis
Valider en ligne sur le site de l’INRS le module « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »,
Effectifs
10 stagiaires maximum.
Individualisation : Oui.
Type de formation
Formation Initiale
Durée
14 jours en 3 sessions
Tarifs Inter-entreprise
2450 €
Tarifs Intra-entreprise
sur devis
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
Présentation
Le formateur PRAP 2S assure la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des acteurs PRAP dans le respect des exigences du document de référence du dispositif PRAP de l’INRS. Il vise à développer les compétences permettant d’animer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement, d’informer, de sensibiliser et de former les salariés à la PRAP.
Il doit avoir la capacité de concevoir et animer une formation-action du personnel du milieu sanitaire et social à la prévention des risques liés à l’activité physique. Animer et évaluer une séquence d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
- Programme de formation
- Méthodes pédagogiques
- Moyens d’encadrement
- Mode d'évaluation
Accompagner l’entreprise ou l’établissement dans sa démarche de prévention et dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action PRAP
Connaitre les enjeux humains, règlementaires et économiques de la prévention
Les acteurs internes et externes de la préventionLe projet PRAP intégré́ à la démarche, différentes étapes d’un projet de formation à la prévention.
Place de l’activité physique dans l’activité de travail.
Éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur.
Risques d’atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux,
Environnementaux et physiques.Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
Analyse des déterminants de l’activité́ physique.
Formalisation et hiérarchisation d’objectifs à atteindre et/ou de pistes d’amélioration des situations de travail.
L’argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité
Les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
L’analyse d’une situation d’accompagnement
Le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
La mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité.
Conception, organisation, animation et évaluation d’une action de formation « PRAP 2S ou IBC »
Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, jeux de rôles et s’appuie sur un plan d’actions personnalisé.
Apports didactiques, travaux en sous-groupe et exercices pratiques
Après un apport théorique sur les principes déterminants de l’activité́ physique et l’application sur des séquences audiovisuelles, le travail sera transféré́ à l’étude des cas sur les situations des salariés
Un travail d’intersession permettra de de renforcer l’application de l’analyse des situations du travail
Une fiche de proposition d’amélioration sera réalisée et remise à l’animateur de la démarche
LE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE UTILISÉ :
Matériel pédagogique indiqué par l’INRS dans le document de référence PRAP :
Lit médicalisé électrique, fauteuil roulant à accoudoir réglables, draps de glisse, verticalisateur électrique, lève-personne électrique, déambulateur réglable en hauteur.
Aides-techniques complémentaires : planche de transfert, roller, canne …
Formateur de Formateur(trice) PRAP à jour certifié(é) par le réseau Assurance maladie / INRS, respectant les modalités définies dans le document de référence du dispositif PRAP.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité́́ de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives (PRAP 2S) peuvent prétendre à l’obtention du certificat de formateur PRAP 2S
Le formateurs PRAP 2S est par équivalence formateurs PRAP IBC
Une évaluation formative tout au long de la formation sera réalisée
Les épreuves certificatives sont organisées pour permettre une évaluation distincte pour chaque domaine de compétences :
Épreuve 1 : Domaine de compétences 1, 2 et 3 (Travail intersession)
Épreuve 2 : Domaine de compétences 3, 4, 5, 6 et 7 (Travail intersession)
Épreuve 3 : Domaine de compétences 7,8,9 et 10
Épreuve 4 : Domaine de compétences 12,13,14,15 et 16
L’évaluation des compétences sera faite par le formateur de formateur(trice) SST certifié par le réseau Assurance Maladie / INRS en s’appuyant sur le guide de la formation pour l’épreuve et la grille d’évaluation certificative du formateur SST.
En cas de non-réussite à une ou plusieurs épreuve(s), il est proposé au candidat une ou des épreuves de rattrapage.
Le formateur de formateurs décide si le candidat doit suivre ou non un complément de formation avant de se représenter
Attestations de présence et de compétences seront délivrées en fin de formation
Elle est ouverte aux formateurs en sauvetage secourisme du travail (SST), à jour de leur certification et désireux de former des APS ASD :
- au sein de leur propre structure d’aide et de soin à domicile,
- au sein de structures clientes dans le cadre d’organismes de formation.
Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
- Maîtriser l’observation et l’analyse de toute situation de travail à domicile, l’identification des dangers et l’estimation des risques ainsi que la recherche de mesures de prévention adaptées en application des principes généraux de prévention.
- Maîtriser la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi (ALM).
- Acquérir des capacités à transmettre et à évaluer les compétences des APS ASD.
- Justifier les apports des formations du dispositifs ASD (acteur prévention secours, animateur prévention, dirigeant) dans une démarche de prévention.
- Restituer le bilan de la formation à la structure.
-Les premières formations intégrant l’ALM se déploient à partir du 01/01/2021. Ainsi, les nouvelles formations et les formations complémentaires de ce document de référence ASD vont coexister un certain temps avec les anciennes formations (initiales et MAC) du document de référence ASD précédent.
Des dates butoir sont prévues :
– À compter du 01/01/2022, toutes les formations de formateurs APS ASD devront être conformes aux nouveaux référentiels.
– À compter du 01/01/2023, toutes les formations d’acteurs APS ASD devront être conformes aux nouveaux référentiels.
Les habilitations APS ASD (de niveau 1 et 2) déjà obtenues demeurent valables jusqu’à leur échéance prévue. Les entités habilitées sont cependant tenues d’actualiser leurs programmes et déroulés pédagogiques (et de mettre à jour les informations publiées sur leur site web et leurs supports de communication) au fur et à mesure que leurs formateurs et formateurs de formateurs sont formés à l’ALM, que ce soit dans le cadre d’une formation complémentaire ALM ou d’une formation initiale.
Les nouvelles demandes d’habilitation et de renouvellement sont à faire sur la base de ce document de référence ASD au plus tard à partir du 01/01/2022. Le choix peut encore être fait d’établir ces demandes sur la base du précédent document de référence ASD v8 05/2019 jusqu’à cette date
Impact sur les personnes déjà certifiées :
Les acteurs, formateurs et formateurs de formateurs certifiés selon les référentiels du précédent document de référence ASD sont amenés à suivre une formation
complémentaire ALM valant MAC dès qu’ils le peuvent.
Non, un simple recyclage suffit
Votre titre est valable 36 mois.
La réussite aux évaluations mises en œuvre permet d’obtenir le certificat de formateur – APS ASD. Ce certificat, délivré par l’Assurance maladie-Risques professionnels et l’INRS est valable au niveau national pour une durée de 36 mois.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, certifications…).
La formation de formateurs APS ASD a une durée de 56 heures réparties sur deux semaines non consécutives. Les travaux d’intersession sont estimés à 2 jours.
Tous les 36 mois, le formateur APS ASD, à jour de sa formation de formateur SST, doit suivre une formation d’une durée de 21 heures lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences de formateur APS ASD. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager."
Modalités et lieux de déroulement
Présentiel en inter ou intra entreprise.
France entière.
Période de réalisation inférieure à 2 mois.
Fiche formation
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter notre référent handicap : ref.handicap@ed5.fr
Référent Pédagogique
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