CONSEIL & ORGANISME DE FORMATION

FORMATION SSCT

Formation réglementaire SSCT des membres élus du CSE

La formation SSCT est une formation obligatoire destinée aux membres titulaires du CSE – Comité Social Économique – et de la CSSCT – Comission Santé, Sécurité et Conditions de Travail – dans les entreprises de plus de 11 salariés.

Public

Membres élus du CSE

Prérequis

Aucun

Participants

4 à 12 personnes
Pas de minimun en intra
Individualisation : Oui

Formation initiale SSCT pour les membres du CSE d'une entreprise de plus de 11 salariés.

Type de formation

Formation initiale

Durée

5 jours

Tarifs Inter-entreprise

1600€/personne

Tarifs Intra-entreprise

sur devis

TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).

Présentation

Cette formation est obligatoire pour les membres élus du CSE dans les entreprises de plus de 11 salariés.

L’objectif est de permettre aux membres du CSE et du CSSCT de développer leurs compétences et la compréhension des missions spécifiques d’un membre du CSE.

Elle permet l’acquisition d’une connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire du Comité Social Économique (CSE).

Elle offre une initiation aux méthodes d’analyse et aux procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

  • Les enjeux juridiques, financier et sociétal de la prévention
  • Organisation de la prévention
  • Les acteurs de la prévention par catégorie
  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles Les indicateurs de la santé et la sécurité́ au travail Taux, Indices de fréquence et de gravité
  • L’impact des AT MP sur l’organisation de l’entreprise ou de l’établissement
  • Les interlocuteurs de la sécurité́
  • Les missions, le fonctionnement et la composition, du CSSCT
  • Évolution suite à la loi MACRON
  • La communication et les relations du CSSCT
  • Situation du danger grave et imminent : définition et procédure
  • Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes
  • Le recueil, la construction, l’analyse
  • Méthode d’évaluation des risques et mise à jour du document unique
  • Étude de cas : Évaluation des risques, visite et audit sécurité́
  • Réalisation du document de synthèse
  • Préparation et animation des réunions
  • Méthodes et outils de communication pour l’amélioration de la sécurité́
  • Bilan de la formation
Apport de connaissances. Formation à dominante pratique : après un apport théorique, l’évaluation des risques sera mise en situation lors des études de cas sur le terrain (en intra-entreprise), ou lors d’exercices simulant des situations réelles sur le terrain (inter-entreprise). Étude de cas pratiques, lors d’exercices simulant des situations réelles (entreprise). Pédagogie active, la formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences, que le stagiaire sera amené́ à développer de façon itérative entre son poste au sein de l’entreprise et la formation Mise en situation pédagogiques selon l’analyse des spécificités propre à l’activité de l’entreprise

Les moyens pédagogiques utilisés sont :

Documentation CSE du Ministère du Travail du Plein Emploi et de L’insertion, en version numérique sur clé́ USB remise aux stagiaires Documents supports mis à disposition des stagiaires pour la réalisation des travaux, ils pourront être adaptés à l’entreprise si besoin Ressources documentaires en lien avec l’activité CSE Plateforme ED5 pour les stagiaires inscrits au préalable de la session de la formation CSE Logiciel M@gestionCSE : https://magestioncse.fr

Formateurs(trices) C.H.S.C.T. CSSCT du CSE certifié auprès de la DREETS.

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation peuvent prétendre à l’obtention de l’attestation des compétences

Attestations de présence et de compétences seront délivrées en fin de formation

FAQ

La formation SSCT est-elle obligatoire ?

Dans toutes les entreprises dotées d’un CSE (le CSE est mis en place dès 11 employés au sein d’une entreprise), les membres de la délégation du personnel du comité bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Cette formation a pour objet de développer les aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et à développer les capacités d’analyse des conditions de travail ainsi qu’à initier les représentants du CSE aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Elle est dispensée selon les modalités fixées par les articles R. 2315-10.

Cette formation est obligatoire.

L’ensemble des membres élus au CSE (titulaires comme suppléants) et de la CSSCT, doivent bénéficier de cette formation.

Attention ! Les membres élus du CSE doivent être formés en santé, en sécurité et en conditions de travail, même s’il existe une CSSCT (dont les membres sont eux aussi obligatoirement formés).

La formation en santé et en sécurité au travail a lieu sur 3 jours pour les entreprises et établissements de moins de 300 salariés et sur 5 jours pour les entreprises et établissements de plus de 300 salariés.
Au regard des objectifs visés et rappelés ci-dessous, il ne peut être dérogé à ces durées, y compris pour les membres du CSE ne siégeant pas à la CSSCT.

La formation doit être renouvelée lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant 4 ans consécutifs ou non (Article L2315-17 du code du travail).

A noter que dans le cas où l’entreprise est dotée d’une CSSCT, l’accord de mise en place de cette commission doit fixer les modalités de formation de ses membres (article L2315-41 4°).

La formation initiale a pour objectif :
1/ Développer une aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité d’analyse des conditions de travail.
2/ Initier les participants aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Article R. 2315-9 du code du travail.

 

La prise en charge de la formation revient intégralement à l’employeur (Article L2315-18 du code du travail), dans la limite d’un montant maximal par jour et par stagiaire de l’équivalent de 36 fois le montant horaire du salaire minimum de croissance.

Le temps consacré à cette formation est considéré comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel, par l’employeur. Il ne peut donc être déduit des heures de délégations (Articles L2315-16 du code du travail).

Les frais de déplacement sont également pris en charge par l’employeur à hauteur du tarif de seconde classe applicable au trajet le plus direct depuis le siège de l’établissement au lieu de dispense de la formation.

Une attestation d’assiduité est remise au stagiaire à l’issue de la formation pour lui permettre de justifier auprès de son employeur, qu’il a effectivement suivi la formation dans son intégralité (Article R2315-15 du code du travail)

Elle est demandée par le salarié (ou par le CSE)  auprès de son employeur en précisant la date, la durée, le prix de la formation et le nom de l’organisme choisi. (Article R2315-17 du code du travail). C’est à l’employeur de vérifier que l’organisme est agrée pour la formation des élus en santé, sécurité et conditions de travail, c’est notre cas (attestation-dossier-828954).

Le congé de formation est pris en une seule fois à moins que le bénéficiaire et l’employeur ne décident d’un commun accord qu’il le sera en deux fois. En tout état de cause, il ne pourra être fractionné au-delà. (Article R2315-18 du code du travail).

L’employeur ne peut refuser la demande de congé que s’il estime que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise. Il dispose alors d’un délai de huit jours à compter de la réception de la demande pour lui notifier son refus. Le congé de formation devra alors être reporté dans la limite de six mois (Article R2315-19 du code du travail).

Le choix de l’organisme appartient aux représentants du personnel élus, ce choix est limité aux seuls organismes de formations agréés (Article L2315-17 du code du travail).

Prochaines sessions




TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).

"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager."

Modalités et lieux de déroulement

Formation dispensée en présentiel.

Elle peut être organisée uniquement pour les salariés de votre entreprise (intra) ou avec des salariés d’autres entreprises (inter).

Nous proposons nos formations dans la France entière.

Période de réalisation inférieure à 2 mois.

Fiche formation

Télécharger

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter notre référent handicap : ref.handicap@ed5.fr

Référent Pédagogique

ref.pedagogique@ed5.fr


Vous êtes un CSE et vous cherchez un outil de gestion adapté à votre organisation ? Pour gérer vos heures, vos réunions, et bien plus, alors ce logiciel est fait pour vous.
Inscrivez-vous à nos sessions CSE et bénéficiez de notre offre Avantage qui inclut l’abonnement à M@gestionCSE

ED5 SAS bénéficie d’une habilitation pour les formations Santé Sécurité et conditions de travail des Membres du CSE et SSCT & pour la formation économique des élus CSE, en tant qu’organisme agréé par le Préfet de région Occitanie selon la procédure prévue à l’article R. 2315-8

Satisfaction globale :
Taux de réussite global :

NOTRE OFFRE AVANTAGE POUR
LES FORMATIONS DES ÉLUS CSE

Bénéficiez de notre offre Avantage en vous inscrivant à nos Formations CSE qui inclut en plus de la formation un abonnement gratuit  à M@gestionCSE pendant 6 mois.