FORMATION ACTEUR APS ASD
Acteurs Prévention Secours - Sanitaire et Social & Soin à Domicile
Public
Intervenants de l'aide et du soin à domicile
Prérequis
Aucun prérequis
Effectifs
10 stagiaires maximum.
Individualisation : Non
Type de formation
Initiale
Durée
4.5 jours
Tarifs Inter-entreprise
sur devis
Tarifs Intra-entreprise
sur devis
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
Présentation
Cette formation s’adresse aux intervenants à domicile, souhaitant intègre la prévention dans ses activités d’intervenant à domicile et participe, par ses remontées d’information, à toute démarche de prévention engagée dans la structure.
Notre objectif est que les salariés devenant un acteur APS ASD puissent savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence mais aussi savoir maîtriser la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
- Programme de formation
- Méthodes pédagogiques
- Moyens d’encadrement
- Mode d'évaluation
COMPÉTENCE PRÉVENTION
- L’intérêt de la prévention dans le milieu d’intervention à domicile.
- Les enjeux humains, économiques et réglementaires pour l’établissement, le salarié et la bénéficiaire de la prévention.
- Les acteurs de la prévention : interne et externe.
- L’organisation de la prévention dans les structures d’intervenant à domicile
- La notion de danger, du risque, de la situation dangereuse.
- Les atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, TMS…
- Les différents facteurs de risques.
- Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.
- La remontée des informations, aspect réglementaire et procédural.
- Les enjeux de l’accompagnement.
- Les différentes techniques de manutention des personnes, approches des différents aides techniques et de leur utilisation compensant les capacités manquantes.
- Accompagner à la mobilité au regard des situations d’accompagnement /
Mise en œuvre d’un accompagnement adapté / Les déplacements naturels.
COMPÉTENCE SECOURISME
- Le domaine et les modalités d’intervention du SST.
- Les obligations et les limites de la responsabilité du SST.
- Les techniques, conduites à tenir et justifications du référentiel technique SST.
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
- Protéger de façon adaptée
- Examiner la victime
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime
- Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
- Les dispositifs de coupure des énergies et des fluides (électricité, gaz et eau).
- Les dispositions en cas d’incendie.
- La conduite à tenir et la remontée d’information
- Études de cas
- Démonstrations pratiques & atelier d’apprentissage des gestes.
- Simulations, prise en charge par les stagiaires.
- Apports didactiques, travaux en sous-groupe et exercices pratiques
- Après un apport théorique sur les principes déterminants de l’activité physique et l’application sur des séquences audiovisuelles, le travail sera transféré à l’étude des cas sur les situations des salariés.
- Des documents supports seront mis à disposition des stagiaires pour la réalisation des travaux
- Un travail d’intersession (en moyenne estimation de 4h) Afin de favoriser l’acquisition des compétences : les participants devront « observer » une de leur situation de travail et relever les éléments nécessaires à l’analyse de cette situation.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE UTILISÉ :
Matériel pédagogique indiqué par l’INRS dans le document de référence AIDE ET SOIN À DOMICILE (APS ASD) : Lit médicalisé électrique, fauteuil roulant à accoudoir réglable, draps de glisse, verticalisateur électrique, lève-personne électrique, déambulateur réglable en hauteur. Aides techniques complémentaires : planche de transfert, roller, canne…
Formateur (trice) APS ASD à jour certifié (é) par le réseau Assurance maladie / INRS, respectant les modalités définies dans le document de référence du dispositif AIDE ET SOIN À DOMICILE (APS ASD).
- Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives (APS ASD) peuvent prétendre à l’obtention du certificat d’acteur APS ASD
- Une évaluation formative tout au long de la formation sera réalisée
- Les épreuves certificatives sont organisées pour permettre une évaluation distincte pour chaque domaine de compétences :
- Épreuve 1 : Domaine de compétences 1 et 2
- Épreuve 2 : Domaine de compétences 3
- Épreuve 3 : Domaine de compétence 4
- Attestations de présence et de compétences seront délivrées en fin de formation
- La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences, que le stagiaire sera amené à développer de façon itérative entre son poste de travail et la formation dispensée
Tout intervenant à domicile peut devenir APS ASD, sans prérequis particulier.
Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
- Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir des dangers
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;
- Mettre en œuvre une démarche permettant tout accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ;
- Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place.
Pour être efficace, la formation des APS ASD nécessite que la structure s’engage dans une démarche globale de prévention de ses risques professionnels, avec répartition des rôles de chacun, dont celui de l’APS ASD.
Les formations du réseau Assurance maladie – Risques professionnels / INRS s’adressant au dirigeant et à la fonction d’animateur prévention (AP ASD) ont pour vocation d’aider les structures ASD dans la mise en place d’une démarche de prévention ou encore la conduite de projets de prévention.
-Les premières formations intégrant l’ALM se déploient à partir du 01/01/2021. Ainsi, les nouvelles formations et les formations complémentaires de ce document de référence ASD vont coexister un certain temps avec les anciennes formations (initiales et MAC) du document de référence ASD précédent.
Des dates butoir sont prévues :
– À compter du 01/01/2022, toutes les formations de formateurs APS ASD devront être conformes aux nouveaux référentiels.
– À compter du 01/01/2023, toutes les formations d’acteurs APS ASD devront être conformes aux nouveaux référentiels.
Les habilitations APS ASD (de niveau 1 et 2) déjà obtenues demeurent valables jusqu’à leur échéance prévue. Les entités habilitées sont cependant tenues d’actualiser leurs programmes et déroulés pédagogiques (et de mettre à jour les informations publiées sur leur site web et leurs supports de communication) au fur et à mesure que leurs formateurs et formateurs de formateurs sont formés à l’ALM, que ce soit dans le cadre d’une formation complémentaire ALM ou d’une formation initiale.
Les nouvelles demandes d’habilitation et de renouvellement sont à faire sur la base de ce document de référence ASD au plus tard à partir du 01/01/2022. Le choix peut encore être fait d’établir ces demandes sur la base du précédent document de référence ASD v8 05/2019 jusqu’à cette date
Impact sur les personnes déjà certifiées :
Les acteurs, formateurs et formateurs de formateurs certifiés selon les référentiels du précédent document de référence ASD sont amenés à suivre une formation
complémentaire ALM valant MAC dès qu’ils le peuvent.
Non, un simple recyclage suffit
Votre titre est valable 24 mois.
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat d’Acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile (certificat d’APS ASD).
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il donne équivalence au certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).
La formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif de formations Aide et soin à domicile.
La durée de formation de l’APS ASD est de 32 heures non consécutives (dont 10 heures pour la partie « secours » et 22 heures pour la partie
« prévention » qui intègre l’ « accompagnement de la mobilité de la personne aidée » (ALM).
La formation dite « formation-action » se déroule avec un temps d’application dans la structure estimé à 4 heures.
Tous les 24 mois, l’APS ASD doit suivre une formation d’une durée de 14 lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
La formation initiale et la formation de maintien et d’actualisation des compétences sont dispensées par un formateur d’APS ASD certifié faisant partie d’une structure ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS (liste des structures et organismes habilités à télécharger).
L’INRS n’assure pas la formation des APS ASD, ni le maintien et l’actualisation des compétences.
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager."
Modalités et lieux de déroulement
Présentiel en inter ou intra entreprise.
France entière.
Période de réalisation inférieure à 2 mois.
Fiche formation
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter notre référent handicap : ref.handicap@ed5.fr
Référent Pédagogique
Formateur Référent
ERIC DISSANE
Formateur – Consultant
Secteurs : Sanitaire & Social et Santé
& Sécurité au Travail