Assurer les conditions de réussite de la PRAP
Assurer les conditions de réussite de la PRAP
Public
Formation destinée aux dirigeants, aux responsables d'entreprise ayant en projet de former un formateur PRAP IBC ou 2S.
Pré-requis
Pas de prérequis.
Effectifs
10 stagiaires maximum
4 stagaires minimum
Individualisation : Oui
Type de formation
Initiale
Durée
1 jours
Tarifs Inter-entreprise
300 €
Tarifs Intra-entreprise
sur devis
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
Présentation
Cette formation s’adresse aux établissements sanitaires et sociaux (hôpitaux, EHPAD, établissements de santé), comprenant les principes de sécurité, d’économie d’effort et également de manutention de personnes à mobilité réduite.
Note objectif est que les salariés devenant un acteur PRAP 2S puissent se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité́ physique, observer et analyser leurs situation de travail afin d’identifié les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues, afin de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention ainsi que d’accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi.
- Programme de formation
- Méthodes pédagogiques
- Moyens d’encadrement
- Mode d'évaluation
La démarche de prévention et les principes généraux
Origine de la PRAP
Les composantes de l’Homme au travail
Les charges : physique, mentale et émotionnelle
Activité et situations du travail
Principes d’analyse
Le Management à la Santé & Sécurité au Travail à travers le dispositif PRAP
Le rôle des différents acteurs
Le rôle central de l’animateur
La communication
Le suivi de la démarche
Echange sur la faisabilité
Une journée d’information et de partage sur la mise en œuvre de la démarche de prévention des risques professionnels à travers le dispositif PRAP Une démarche réfléchie et structurée autour de la participation de tous les acteurs de l’établissement
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation auront une attestation de formation.
En préambule, rappelons que deux filières de formation spécifiques sont proposées en fonction du secteur d’activité :
- une filière générale, appelée IBC (industrie, BTP, commerce et activés de bureau),
- une filière spécifique 2S, adaptée au secteur sanitaire et médico-social.
La formation-PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines.
La réussite à l’évaluation mise en œuvre pendant la formation permet d’obtenir le certificat d’acteur prap IBC ou 2S, selon la filière de formation suivie.
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.
La durée de la formation initiale dépend de la filière de formation choisie :
- 2 jours (14 heures minimum en présentiel) pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (formation acteur prap IBC),
- 4 jours (28 heures minimum en présentiel) pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social (formation acteur prap 2S). Les spécificités du secteur 2S et les compétences dédiées à la maîtrise de la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi, expliquent le différentiel d’heures avec la formation d’acteur prap IBC.
Tous les 2 ans, l’acteur prap IBC doit suivre une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) d’une durée d’une journée (7 heures minimum en présentiel) et l’acteur prap 2S d’une durée de 2 jours (14 heures minimum en présentiel), lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences. À cette occasion, des évaluations certificatives sont à nouveau réalisées.
Le coût d’une formation acteur prap assurée par des organismes de formation habilités est laissé à l’appréciation des organismes en question.
Depuis 2002, l’INRS ne préconise plus les formations Gestes et Postures.
Il n’y a pas d’équivalence entre les deux formations, la formation Gestes et Postures n’intégrant pas la prévention des risques professionnels.
L’INRS encadre le dispositif PRAP mais les formations sont majoritairement confiées à des organismes de formation habilités.
Oui, le formateur PRAP 2S est réputé détenir les prérogatives du formateur PRAP IBC.
Il existe une formation passerelle de 4 jours permettant aux titulaires du certificat de formateur PRAP IBC de devenir formateurs PRAP 2S.
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager."
Modalités et lieux de déroulement
Présentiel en inter ou intra entreprise.
France entière.
Période de réalisation inférieure à 2 mois.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter notre référent handicap : ref.handicap@ed5.fr