Formation Décideur - Entreprise non Soumise à Agrément (DENSA)
Décideur en Entreprise non Soumise à Agrément (DENSA)
Public
Les personnes qui décident, achètent, organisent et/ou appliquent des produits
Prérequis
Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Effectifs
8 stagiaires maximum.
Individualisation : Oui.
Type de formation
Formation initiale
Durée
2 jours
Tarifs Inter-entreprise
260 € / personne
Tarifs Intra-entreprise
sur devis
TVA non applicable (Art. 261.4.4 a du CGI L6313-1 du Code du Travail).
Présentation
Le participant sera capable de raisonner son traitement phytopharmaceutique, de le réaliser avec une efficacité et une sécurité maximale, en prenant compte de la biodiversité et de la réglementation en vigueur.
Notre objectif est de donner au participant les connaissances nécessaires pour respecter la réglementation, connaître les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que connaître les stratégies visant à réduire leurs utilisations.
- Programme de formation
- Méthodes pédagogiques
- Moyens d’encadrement
- Mode d’évaluation
Jour 1 :
Réglementation et sécurité environnementale
Cadre réglementaire français: lois Grenelle 1 et 2 et mesures afférentes: plan Ecophyto. Définition des produits phytopharmaceutiques. Produits autorisés et produits illégaux. – Autorisation de mise sur le marché. Réglementation du transport et du stockage. Utilisation des produits. Responsabilité de l’employeur, de l’applicateur. Responsabilité vis-à-vis des tiers. Consignation de toute utilisation des pesticides. Risques pour l’environnement et les principales voies de contamination. Dangerosité pour l’environnement. Situations d’exposition aux dangers. Prévention des risques. Zonage (zones protégées, périmètre de captage). Stratégies retenues selon les espaces, leur nature, leur usage (zonages en gestion différenciée, plan de désherbage). Pratiques visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des transports. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors du stockage et du traitement des résidus. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des manipulations. Pratiques, aménagements et équipements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des épandages. Traçabilité tout au long du processus.
Jour 2 :
Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public :
Situations d’exposition aux dangers. Catégories de populations sensibles. Mesures à prendre pour réduire les risques pour les êtres humains. Estimation des risques pour la santé des opérateurs et des usagers. Principales mesures de prévention. Principales mesures de protection: port des EPI, respect du délai d’emploi avant récolte. Principes d’utilisation dans les espaces impliquant des usagers. Principales consignes et réglementation. Conduite à tenir en cas d’intoxication aiguë ou d’accident. Principaux symptômes d’empoisonnement. Conduite à tenir en cas d’accident. Mesures d’alerte des premiers secours: numéros d’urgence, déclaration des accidents. Signalement de l’accident auprès de Phyt’attitude (réseau de toxicovigilance)..
Réduction de l’usage, méthodes alternatives :
Techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Méthodes et produits de biocontrôle utilisant des mécanismes naturels.. Techniques de lutte intégrée (lutte biologique directe et indirecte, méthodes physiques, etc.). Systèmes réduisant les risques de bioagressions et permettant de limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Choix d’espèces résistantes ou adaptées à l’environnement. Contrôle cultural: rotations, travail du sol, gestion de la fumure, aménagements de zones enherbées. Systèmes de production intégrés. Evaluation comparative de l’utilisation des produits. Evaluation de la nécessité d’intervenir: identification des agresseurs et évaluation des risques. Raisonnement des interventions. Choix des produits par rapport à leur efficacité, à la toxicité, à leurs facteurs intrinsèques (dose de matière active, mobilité, dégradation plus ou moins rapide, solubilité, etc.). Adaptation des doses en fonction de l’état et de la distribution spatiale des bioagresseurs. Evaluation comparative de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et techniques alternatives.
- Supports de formation adaptés et actualisés : diaporama, études de cas, vidéos, échanges sur l’expérience des participants, QCM préparatoire et correction collective
- Livret de formation remis à chaque participant.
Formateur(trice) habilitée par la DRAAF (INMA et ACTA) et INRS.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait à l’épreuve certificative peuvent prétendre à l’obtention du certificat « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « décideur en entreprise soumise à agrément ».
Tous les 5 ans (60 mois de date à date), le participant doit suivre un recyclage d’une durée de 07 heures lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences.
Modalités et lieux de déroulement
Présentiel en inter ou intra entreprise.
France entière.
Période de réalisation inférieure à 2 mois.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter notre référent handicap : ref.handicap@ed5.fr
Référent Pédagogique
Fiche formation
ED5 SAS a établi un partenariat avec Cèze Formation pour toutes les formations CERTIPHYTO
Formateur Référent
DAVID MACQ
Secteur : Agricole